Historique
Marie Morier créé en 2000, l’école associative de musique «Côté Musique» après avoir suivi la formation professionnelle Artist’ à Cavaillon et des études de haut niveau au Conservatoire national d’Avignon.
Elle a également exercé plusieurs années dans l’enseignement de la musique notamment au CMA (Centre des Musiques Actuelles à Valenciennes) et au conservatoire de Cavaillon.
Côté musique a su répondre à une forte demande des amateurs.
Depuis 24 ans l'école s'est positionnée dans l'apprentissage de la musique depuis l'Eveil musical dès 4 ans à la pratique en groupe.
Côté Musique propose une pratique instrumentale diversifiée (piano, guitare, batterie, basse...) à des adhérents de tous âges -de la petite enfance aux seniors.
Aujourd'hui
La méthode pédagogique est principalement fondée sur le plaisir. Un crédo qui ne fait jamais l'impasse sur la qualité d'apprentissage.
PIANO, GUITARE, BATTERIE, SAXOPHONE, BASSE
Les cours sont collectifs (batterie, guitare, basse...) avec des regroupements par niveau et par âge ou individuels (piano - saxo) grâce aux claviers équipés de casques, permettant à plusieurs élèves de travailler leur instrument en même temps, sans se gêner. C'est aussi ce qui permet de pratiquer des tarifs accessibles à tous.
L’École est hébergée principalement à la Maison pour Tous, avenue Monclar à Avignon. La Maison Mérindol d’Avignon reçoit également certains ateliers notamment de guitares.
L'école au quoditien
L'effectif tourne autour de 250 à 300 élèves issus principalement du Grand Avignon.
Le taux de réinscription important, plus de 80%, prouve à lui seul le plaisir et l'intérêt du public à poursuivre avec cette école.
Il est très courant que Côté Musique accueille plusieurs membres d’une même famille, des enfants aux parents et/ou aux grands-parents.
Les ateliers se sont développés (guitare, basse-batterie,
Tea-piano, groupes rock, musiques actuelles...) et surtout la rencontre des élèves en juin après 2 semaines de répétitions lors des concerts-auditions qui s'étalent sur plusieurs jours.